COMMUNICANIS

 

Plan du site Caniconsultant Acquérir un chien Éthologie Le quotidien Publications Contact Liens
Retour Accueil

Publications -->>  Le chien à l'heure du bain


Voir aussi: Brosser, laver, sécher son chien… Oui, mais s’il s’y oppose ?

 

L'heure du bain, précautions pour que tout se passe bien

Pour la bonne santé du chien, un soin attentif de son pelage est indispensable. Au-delà d’un brossage régulier (plus ou moins fréquent, voir: Brossages et soins quotidiens) le bain est tout aussi nécessaire à l’hygiène de l’animal qu’à son entourage.

Baigner son chien permet d’éliminer parasites, saletés, poussières, poils et peaux mortes qui entraînent souvent des démangeaisons. La fréquence de ces bains sera toute aussi variable que la race du chien et son mode de vie. L’exigence d’hygiène d’un animal à poils longs qui vit en étroite cohabitation avec ses propriétaires, ne sera pas la même que celle d’un chien à poils courts vivant davantage hors de l’habitat.

D’un bain tous les mois pour les chiens à poils longs, (et même un peu plus pour les petites races dormant dans les lits !) on peut passer à un bain tous les deux mois pour les poils mi-longs, voire tous les 4 mois pour les poils courts.

On peut choisir de confier très régulièrement ce soin à un toiletteur, mais on peut aussi de temps en temps laver son compagnon pour en faire un moment de complicité et renforcer le lien social avec lui.

Et puis qui ne s’est pas un jour trouvé confronté à la puanteur de son chien, parti se rouler dans une charogne en balade... ou s'étant livré à toute autre pitrerie salissante!!?

Pakys s'interroge...Hum!? c'est quoi ça?

Ah! c'était ça!

Le baigner séance tenante s’impose, alors autant s’y être préparé en sachant bien organiser ce moment, pour qu’il ne soit surtout pas une corvée pour le propriétaire, ni une torture pour le chien.

L’idéal est d’initier précocement son chiot au bain, dès l’âge de 2 à 3 mois. Cette « première » doit se réaliser avec le maximum de soins, afin que le petit animal ne vive rien de désagréable et ne soit pas craintif/rétif plus tard, à renouveler l’expérience. C’est ainsi que très tôt on peut organiser d’avoir un chien plaisant et coopératif pour tous les soins (bains et brossages) ou au contraire un chien qui veut échapper par tous les moyens à ce qu’il a vécu comme aversif. Le contraindre engage alors certaines personnes dans un combat de toilettage sportif, certes parfois comique, mais parfois moins drôle quand le chien en vient à grogner, voire mordre si l’on insiste.

Pour partir du bon pied : bien s’organiser

Petit inventaire du matériel à prévoir pour le bain (et le tout à portée de main, pour ne pas laisser le chiot ou le chien seul, à ce moment délicat) :

  • Bassine pour les très petits
  • Tapis anti-dérapant dans le bac à douche ou la baignoire pour les plus grands
  • Deux grandes serviettes
  • Compresses et lotions pour nettoyer les yeux et les oreilles
  • Shampooing spécifique à la race
  • Brosse et séchoir

Conseils pratiques :

  • Avant le bain, veiller à bien brosser le chien, afin d’éviter qu’au contact de l’eau, les nœuds (s’il y en a) ne se resserrent encore davantage.
  • Faire le choix du bon shampooing par rapport au type de poil (dur, long ou court). Utiliser n’importe quel produit lavant (type shampooing pour humain adulte ou bébé) serait une grave maladresse. Le PH de la peau du chien n’est pas l’équivalent du nôtre et nécessite un shampooing adapté, afin de préserver l’intégrité des propriétés cutanées spécifiques de l’animal.
  • Avant de mouiller le chien, on en profite pour nettoyer délicatement l’intérieur du pavillon de ses oreilles avec une lotion auriculaire et peut-être aussi (suivant les races) pour épiler ce même pavillon (le poil s’arrache aisément avec les doigts)
  • Le nettoyage de l’œil est tout aussi important, surtout pour les chiens aux yeux qui coulent. Des lotions oculaires nettoyantes, ou bien compresse et sérum physiologique, évitent les taches inesthétiques aux coins des yeux et les sécrétions accumulées qui peuvent conduirent à une affection de cet organe sensible.

Le baigner et le sécher

Dans une bassine pour les « minis » ou la baignoire pour les plus grands, attention à ce que le chien ne glisse pas (un tapis anti-dérapant permet la stabilité de l’animal qui ainsi ne panique pas, surtout pour son premier bain !). Le jet d’eau ne doit pas être violent et bien dans le sens du poil pour ne pas l’emmêler, à une température  testée comme tiède pour un élémentaire confort de l’animal.

On commence doucement par mouiller le bout des pattes pour un premier contact avec l’eau, puis on poursuit en mouillant le dos, les flancs, et on finit par la tête, celle-ci devant être maintenue en arrière pour éviter d’inonder les yeux et les oreilles. Et ne pas hésiter à parler à son chiot ou son chien, pour l’envelopper dans le ton d’un discours apaisant.

Lorsque tout le corps du chien est bien humidifié, on répand le shampooing préalablement dilué à l’eau tiède (c’est plus agréable). On fait alors une petite séance de massage, car c’est en réalité le moment de faire pénétrer le shampooing sur tout le corps, dans un geste tout en douceur et complicité. Un rinçage abondant est ensuite nécessaire pour qu’aucune trace de shampoing ne subsiste. Un 2è  passage shampoing/rinçage peut-être utile pour un poil très sale.

Vient alors le moment d’envelopper le chien dans une grande serviette éponge pour bien l’essorer dans le sens du poil, sans trop frictionner. C’est pour absorber un maximum d’eau et éviter tout refroidissement qu’une deuxième serviette est parfois utile.

Les chiens aiment se secouer tout de suite après un bain, ce qui n’est pas des plus souhaitable !

Lui maintenir la tête en bas, évitera ce désagrément.

 

Ah! que d'eau! que d'eau!

Reste alors à passer le séchoir, en prenant bien garde de le régler sur tiède pour ne pas blesser l’animal, qui alors redouterait légitiment ces séances d’une part, et ne verrait plus son poil repousser d’autre part !

Le chien mis à bonne hauteur (pour les plus petits) on peut le brosser tout en séchant, afin d’obtenir un parfait démêlage. On brossera les poils longs tout en les séchant de la racine à la pointe (le séchoir à bonne distance !) à rebrousse-poil pour lisser et gonfler les poils frisés, quand un simple séchage rapide suffira aux poils courts.

Remarque

Beaucoup de chiens cherchent à se rouler partout après avoir été lavés ! Cela sans doute en rapport avec toutes leurs nouvelles « mauvaises odeurs de propre » dont ils cherchent à se défaire. Ce malaise n’est pas uniquement celui de l’animal lavé mais parfois aussi celui de ses congénères, qui peinent à reconnaître olfactivement celui-ci comme « chien » d’où certaines réactions vives et inattendues de leur part. En conséquence, un shampooing non parfumé sera bien plus approprié et garder son chien au chaud chez soi de suite après le bain, sera préférable.

Danièle Mirat avec la collaboration de Patricia Marie - toiletteuse

Publié dans la revue Atout chien n° 253


Voir aussi: Brosser, laver, sécher son chien… Oui, mais s’il s’y oppose ?